Une semaine dans l'ain

Lundi

Sortie aux Tuileries de Niévroz à la recherche des Couleuvres vipérines avec Alexandre Lay et Alexandre Roux.
Beaucoup de Grenouilles vertes, lézards verts, des murailles, une cistude et une couleuvre verte et jaunes vues, mais niveau vipérines... ça ne se bouscule pas vraiment.
Néanmoins il aura fallu attendre la dernière ronde autour du lac afin de trouver (enfin!), une petite Couleuvre vipérine.


© Merot alexandre - Natrix maura - Tuilleries de niévroz- 24/08/09

Mardi
Sortie en basse valbonne pour voir la couleuvre verte et jaune qui se presentera à deux reprises, la première étant très coopérative je ne crains bêtement pas la deuxième qui m'agraphera la main à la première occasion. Mercredi


© Merot alexandre - Hierophis viridiflavus - Basse valbonne - 25/08/09

Mercredi
Jour de repos.

Jeudi
Avec Alexandre Lay et Alexandre Roux, petite sortie au Grand Parc de Miribel Jonage, programme: recherche intensive pour trouver des Couleuvres vertes et jaunes.
Mais en réalité, après 5 minutes de marche, première verte et jaune qui, étant l'objectif de la sortie, nous à tous fait comprendre que l'objectif étant accompli, pas la peine de crever de chaud plus longtemps, tous à l'eau (sous le regard d'un nudiste plus que bizard ^^).
Malgrès tout, Alexandre Roux veut faire un dernier tour pendant qu'Alexandre Lay et moi même nous baignons, l'occasion pour Alexandre Roux d'appercevoir une Cistude et une superbe Couleuvre d'esculape qui a été  maline et a trouvé refuge chez un lapin.

 


© Merot alexandre - Hierophis viridiflavus - Grand parc de Miribel Jonage - 27/08/09

 

Vendredi
Dernier jour, nous partons sous l'ordre de Alexandre Roux qui voulait absolument voir des vipères aspics à... 21km
Ciel gris, air plutôt frais, toutes les conditions semblent être réunies, et pourtant, nous resterons 3 longues heures sur notre faim avant qu'Alexandre Roux apperçoive, une aspic qui fuit aussitôt.
Une bonne demi heure plus tard, après qu'Alex. R. ai fini son goûter il decide d'aller se laver les mains pleine de chocolat dans un flaque d'eau, et c'est alors qu'il apperçoit sur le sol terreux creusé par une pierre que nous avions soulevé peu avant, une Aspic juvénile, la première des trois de la journée, 2 juvéniles et un magnifique adulte.

 


© Merot alexandre - Vipera aspis - Marais de charvas - 28/08/09

 


© Merot alexandre - Vipera aspis - Marais de charvas - 28/08/09

 


© Merot alexandre - Vipera aspis - Marais de charvas - 28/08/09

 

A bientôt, Alexandre.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site